Les pensées parasites
La rumination et l’anticipation voici les deux principaux ennemis du l’instant présent et du lâcher prise.
La rumination consiste à repenser constamment à des scènes ou à des personnes du passé et aller rendre en question. « J’aurais pu… », « J’aurais dû… » sont les débuts de phrases qui représentent ce type de pensée. Revivre la discussion que vous avez eue avec votre manager en vous disant que vous auriez dû lui répondre ceci ou cela, revivre un moment où vous avez réagi avec agacement avec un proche alors que vous auriez dû garder votre calme, ou regretter pendant des jours un choix : voici quelques exemples types de rumination. Les ruminations mentales s’accrochent donc au passé et souvent leur source dans une émotion que l’on connaît tous : la peur.
Alimentées au quotidien les ruminations s’entretiennent d’elles-mêmes et peuvent grandir au point de nous empêcher de dormir et devenir symptômes de troubles anxieux.
L’anticipation elle appartient à ceux qui sont aussi grandement plongés dans leur mental. Les personnes qui anticipent sont anxieuses de ce qui pourrait arriver de négatif. En effet, notre inconscient est là pour nous protéger et il imagine le pire scénario pour nous l’éviter. Les personnes qui anticipent beaucoup (trop !) peuvent être sujettes à des troubles anxieux.
Il est difficile de refuser toute forme de planification, d’anticipation cependant cela ne doit pas devenir une pensée qui vient sans cesse nous taquiner.
Comment stopper ces pensées parasites ?
Vous pouvez apprendre à voir ces pensées arriver et les accueillir tels des visiteurs qui viendraient frapper à votre porte. Cependant vous n’avez pas envie d’écouter ce qu’elles ont à dire à ce moment-là… Donc accueillez-les et demandez-leur de repasser plus tard.
C’est en se mettant à l’écoute de vos sensations et de vos émotions que vous permettrez à votre corps de reprendre le dessus sur ce mental envahissant.