La théorie du hamburger

La théorie du hamburger

Selon le professeur Tal Ben-Shahar, il existe 4 grands profils de relation au bonheur.

Il est possible de connaitre votre profil relatif au bonheur en observant quel hamburger vous choisissez :

  • Le hamburger végétarien : fade mais bon pour la santé à long terme
    • Vous êtes un fonceur pour qui l’avenir est plus important que le présent, éternellement insatisfait, toujours en quête d’un objectif qui, une fois atteint, est remplacé par un autre plus ambitieux. Le fonceur a le sens du sacrifice. Il n’éprouve aucun plaisir dans sa condition actuelle et souffre même souvent mais c’est pour lui le tribut à payer.
      Les fonceurs apprennent à se concentrer en permanence sur un but futur au détriment du présent.
  • Le hamburger délicieux mais nocif pour la santé
    • Vous êtes un viveur qui profite de l’instant présent sans se soucier des conséquences. Le problème avec cette manière de vivre est qu’elle lasse vite.
  • Le hamburger sans gout mais nocif quand même
    • Vous êtes un défaitiste qui n’éprouve aucun plaisir au présent ni dans la perspective d’atteindre un but futur. Le défaitiste n’a pas toujours été ainsi. Dans le passé, il a tenté des expériences qui se sont soldées par des échecs (selon sa perception) et il s’est fait une raison.
      Quand nous ne parvenons pas au résultat désiré, nous en déduisons que nous n’avons aucun contrôle sur notre vie. Ce raisonnement conduit au désespoir.
  • Le hamburger délicieux et équilibré
    • Vous êtes un bienheureux qui profite de l’expérience présente en ayant confiance en l’avenir. Ce burger savoureux et sain c’est l´archétype du bonheur. Les gens heureux vivent en sécurité dans la conscience que les activités leur procurant de la joie dans le présent les conduiront aussi à un avenir épanouissant.

«L’illusion du fonceur est de croire que le bonheur durable viendra quand il aura atteint sa destination. Celle du viveur, de n’accorder d’importance qu’au chemin. Quant au défaitiste, ayant renoncé tant au but qu’au parcours, c’est un déçu de la vie.
Le premier devient l’esclave de l’avenir, le deuxième celui du moment, et le troisième celui du passé.
Pour atteindre le bonheur à long terme, il faut savourer le voyage vers une destination d’élection. Le bonheur, ce n’est ni parvenir au sommet de la montagne, ni escalader ses pentes sans but, mais vivre l’expérience de l’ascension. »

Tal Ben-Shahar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *