Le regard des autres
Le regard des autres est parfois si important pour nous que nous en oublions d’être nous-même.
Dans le cadre de mon bénévolat dans un service de soins palliatifs, j’ai rencontré la fille d’une des patientes et j’ai été frappée par les effets néfastes que la peur du jugement des autres peut avoir sur nos comportements.
En effet, cette femme était en larmes et pleine de sanglots. Je l’ai accompagnée dans l’espace réservé aux familles et lui ai proposé un thé. Au fur et à mesure elle a fini par me dire que sa mère avait été maltraitante et qu’elle n’avait aucune envie de la revoir. Quand je lui ai demandé pourquoi elle était là alors, elle m’a répondu : « Pour ne pas qu’on dise que je suis une mauvaise fille. »
Cette personne n’avait pas envie d’être là et pourtant le regard des autres la pousser à adopter un comportement contraire à ses besoins. Ce qui générait en elle des émotions violentes difficiles à assimiler.
Pourquoi accordons-nous tant d’importance au regard des autres ?
Bien souvent nos parents, la société, les médias, nous donnent des codes qui nous poussent à agir en fonction de ce que les autres pourraient dire ou penser de nous.
Nous avons peur de décevoir et nous perdons confiance en nous.
Cette peur de ne pas être à la hauteur nous empêche d’être nous-même. Nous pouvons faire taire nos envies pour nous conformer au regard des autres, à leurs attentes.
Comment s’en libérer ?
Nous ne savons que très rarement ce qui les autres pensent de nous. Ces jugements sont le plus souvent le fruit de nos propres ruminations.
En réalité, la plupart des gens sont bien trop occupés par leurs propres problèmes pour émettre un jugement qu’il soit négatif ou positif à notre égard.
A quoi bon faire des suppositions, nous sentir mal et déprimer face à quelque chose que nous ne contrôlons pas ?
Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde
Ce que pensent les autres ne définit pas qui nous sommes. Nous sommes les mieux placés pour savoir ce que nous valons.
Alors ne laissons pas les autres nous dicter notre conduite !
Plus vous vous aimez, moins vous êtes comme tout le monde. Ce qui vous rend unique.
Walt Disney