Une vie plus simple
Une vie plus simple n’est pas synonyme d’austérité ou de retour à l’âge de pierre ! Ce n’est pas se détourner de la modernité ou de la technologie, c’est « débrancher » de certaines activités chronophages pour se concentrer sur ce qui compte vraiment !
Le temps et l’énergie libérés vous permettront de profiter de ceux que vous aimez, de faire des activités qui vous plaisent, de vous engager dans de nouveaux apprentissages, de donner du sens à votre vie…
Voici quelques pistes à explorer pour « alléger » votre vie :
Se débarrasser des objets inutiles
La société de consommation dans laquelle nous évoluons, nous poussent à nous entourer d’objets qui encombrent notre espace vital.
Faites le point sur les objets qui vous entourent et décidez de ce qui vous est utile ou non. SI vous n’avez pas utilisé un objet depuis un an… alors c’est qu’il ne vous est pas si utile que ça ! (sauf s’il a une valeur sentimentale bien sûr !)
Diminuer l’utilisation des écrans
Combien de temps passez-vous devant les écrans chaque jour ?
Pendant quelques jours, notez cette durée avec précision. Vous serez surpris !
En passant moins de temps devant la télévision ou l’ordinateur, activité passive qui peut aggraver le stress, vous vous rapprocherez des sources de bonheur durable.
Vivre à proximité de la nature
Se connecter à la nature est un moyen de rester connecté à soi-même !
Débrancher un peu le téléphone
Notre téléphone est devenu une extension de nous-même ! C’est un outil extrêmement chronophage… Cependant rappelez-vous qu’y répondre n’est pas une obligation ! Accordez-vous de temps en temps des journées sans pour apprécier de vivre sans interruption.
Dire Non
Vous êtes très disponibles pour les autres ? C’est bien cependant avez-vous encore assez d’énergie pour vous occuper de vous ?
Si quelqu’un vous demande de votre temps, posez-vous la question de savoir si vous êtes vraiment disponible et si cela ne dessert pas votre propre intérêt.
Simplifiez votre vie est un véritable chemin vers plus de sérénité. Cela peut prendre plusieurs années et nécessite d’être accompagné car, si certains changements peuvent être réalisés rapidement, d’autres demandent une réflexion approfondie sur le long terme.