L’imagination pour diminuer le stress
L’imagination nous permet de vivre en pensée une situation future qui n’existe pas encore dans la réalité.
Lorsque nous sommes anxieux en imaginant ce qui pourrait se passer, notre stress est immédiat alors qu’il ne s’est encore rien passé. En effet, l’événement « visualisé » devient une réalité pour notre conscience dès lors qu’il nous procure des émotions, des pensées et des sensations.
Si c’est possible pour des événements « négatifs », pourquoi ne pas utiliser notre imagination à notre avantage ?
Je vous propose aujourd’hui un exercice pour vous aider à préparer le futur et mieux vivre le présent.
- Installez vous dans un endroit calme et prévoyez de ne pas être dérangé pendant une quinzaine de minutes.
- Prenez un moment pour décontracter votre corps, en relâchant toutes les tensions. Puis imaginez vous la veille de l’événement qui vous stress, au moment de vous endormir. Vous vous voyez vous endormir confiant, et vous vous préparez à passer une bonne nuit.
- Toujours dans votre imagination, visualisez votre réveil serein avec le plus de détails possibles.
- Visualisez ensuite quelques moments juste avant l’événement en intégrant à vos images des sensations de bien-être et de calme.
- Imaginez maintenant l’événement comme vous désirez le vivre.
- Puis terminez la visualisation en imaginant votre satisfaction et votre fierté que tout se soit dérouté comme vous le souhaitez.
Grâce à cet exercice, auquel je vous propose de vous exercer lors d’une séance de coaching, vous verrez vos inquiétudes diminuer avant un événement stressant et l’événement sera aussi mieux vécu car vous aurez préparé votre inconscient de la meilleure façon.