Du rituel à l’habitude.
Nous avons vu ici comment créer vos rituels, aujourd’hui je vous propose quelques astuces pour que vos rituels deviennent des habitudes.
Le tableau des habitudes
Dans ce tableau, vous allez noter verticalement les rituels que vous voulez mettre en place et horizontalement les jours du mois.
Chaque soir vous irez cocher les rituels que vous avez réalisés.
Au bout d’une semaine vous pourrez faire le point et voir si vous avez respecté vos engagements.
C’est un excellent moyen de voir si vous avez procrastiné et aussi de s’assurer que les rituels sont les bons ou bien s’il est nécessaire de redéfinir les étapes que vous pouvez mettre en place pour atteindre votre objectif.
Le plan anti problèmes
Lorsque vous mettez en place une organisation, il suffit d’un grain de sable pour que tout s’emballe.
C’est la même chose pour les rituels. C’est pourquoi je vous propose de prendre le temps d’identifier les « obstacles » qui pourraient vous empêcher de réaliser vos rituels et de lister, à l’avance, les solutions possibles.
Vous serez ainsi moins démuni(e) en cas de grain de sable et vous pourrez continuez à appliquer vos rituels.
La bienveillance
Si vous n’arrivez pas à réaliser vos rituels, vous allez peut-être vous décourager et vous dire que « De toutes façons ça ne sert à rien, je laisse tomber ».
Etre bienveillant(e) c’est vous dire « Certes, je n’ai pas tenu mon objectif aujourd’hui mais demain je m’y remets. Je suis capable d’aller jusqu’au bout »
Garder votre objectif en tête
Pour ne pas se décourager ou abandonner trop vite, vous pouvez introduire quelques variantes dans vos rituels quotidiens.
De plus, ne vous éparpillez pas. Restez concentré sur votre objectif et ne mettez pas plusieurs routine en place en même temps.
Une fois cette routine devenue une vraie habitude indispensable à votre quotidien vous pourrez en introduire une nouvelle.
Et n’oubliez pas : un pas après l’autre !