Le bonheur au travail
Selon Gea Peper, le bonheur au travail passe par trois grands axes : « Des relations positives avec ses collègues, un sentiment de satisfaction lié au fait qu’on utilise ses talents pour accomplir de belles choses, et, enfin, la conviction que son travail a du sens ».
Etre heureux au travail réduit l’absentéisme et augment la productivité. Cependant cette notion de bonheur au travail reste très fragile. Voici donc quelques petits conseils à mettre en place pour conserver un équilibre et éviter ainsi que la passion professionnelle ne s’étouffe :
- Faites régulièrement le bilan de votre semaine de travail : à quoi consacrez-vous votre temps ? qu’est ce qui vous coute de l’énergie ? qu’est ce qui vous en donne ?
- Echangez avec vos collègues et/ou vos supérieurs : pourriez-vous modifier quelques choses ?
- Protégez votre temps libre : Exprimez clairement vos limites et votre disponibilité.
- Osez, de temps en temps, remettre en question les règles : Pourriez-vous quitter le travail un peu plus tôt, ou arriver un peu plus tard ?
Etre heureux au travail, c’est évidemment dire oui aux objectifs et à la productivité. Mais aussi, savoir dire non à ce qui dépasse du cadre fixé (Par exemple, les mails et appels téléphoniques en dehors des horaires de travail) .
Je vous propose également de faire le point sur vos talents (ces choses que vous faites sans effort, et qui vous apportent satisfaction et énergie) et sur vos compétences (ces tâches acquises par apprentissage mais que ne vous procure aucun plaisir). Le bonheur professionnel augmente quand on peut utiliser plusieurs de ses talents dans le cadre de son travail.
En vous basant sur vos talents pour travailler vous sera plus productif et plus créatif mais surtout plus heureux !
A vous de faire en sorte que votre métier ne soit qu’un élément de votre vie et pas son intégralité !