La colère
Nous avons abordé plusieurs fois les émotions sur ce site. Aujourd’hui je voudrais faire un focus sur une émotion secondaire : La colère.
C’est une émotion secondaire car elle nait souvent d’une autre émotion comme la peur, la frustration ou l’injustice. La colère est destinée à faire réagir pour changer la situation . C’est une énergie qui invite à changer quelque chose pour rétablir l’équilibre.
Certaines personnes sont toujours en colère. Elles ne mènent pas la vie qu’elles voudraient cependant elles ne mettent rien en place pour changer la situation. On pourrait dire qu’elles préfèrent être en colère. En effet, la colère agit comme une drogue. C’est pourquoi elle peut s’amplifier jusqu’à vous détruire.
C’est un signe , elle ne doit être ni un moyen, ni une fin. Elle nous conduit à agir de façon inadéquate ou disproportionnée. C’est pourquoi il est préférable de ne prendre aucune décision ou de ne rien dire sous l’effet de la colère et d’attendre qu’elle se dissipe pour agir.
Comment éviter que la colère ne vous consume ?
Lorsque vous la sentez monter en vous, observez la comme un spectateur et regardez comment elle modifie vos perceptions, vos sentiments, votre attitude…..
Ensuite cherchez à comprendre pourquoi vous éprouvez cette colère. Quel est le sentiment, l’émotion qui a été le déclencheur ? Verbalisez en une seule phrase : « J’ai ressenti de la colère parce que… «
Imaginez alors une situation contraire. Par exemple si vous ressenti de la frustration, pensez à une situation dans laquelle vos désirs ont été satisfaits et laissez vous envahir par les émotions positives que vous aviez ressenti à ce moment précis.
En orientant votre attention vers un souvenir positif, vous découvrirez que vous pouvez maitriser votre colère et attirer plus de sérénité dans votre esprit.
Amusez vous dans les jours qui viennent à faire naitre et disparaitre cette colère en convoquant tour à tour souvenirs négatifs et souvenirs positifs et vous serez surpris du résultat !
Psitt… ça fonctionne aussi sur les autres émotions négatives ! 😉