Gérer la frustration
Les choses ne se déroulant pas toujours comme vous le souhaitez, vous avez appris à composer avec. Cependant la frustration n’est pas toujours facile à gérer !
La frustration est nécessaire pour ne pas être esclave de nos pulsions. Elle peut être douloureuse car elle nous met face à nos limites. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est supportable si vous l’acceptez. Voyons comment.
La frustration, c’est la confrontation entre vos besoins et le principe de réalité. C’est la preuve que vous ne pouvez pas tout contrôler. Cela peut être source de déception voire même de colère !
Elle est nécessaire pour ne pas être dans la pulsion. Vous ne pouvez pas faire disparaitre la frustration. Vous pouvez cependant apprendre à la vivre comme un inconfort plutôt que comme un drame. Pour cela vous pouvez :
🍃Diminuer votre niveau d’attente et admettre vos limites.
🍃Accepter. Comme toutes les émotions, la frustration peut être canalisée. Subir une frustration n’est ni un échec, ni une remise en cause de vos talents.
Gérer la frustration est un apprentissage qui se met en place dès l’enfance : On peut choisir de se lamenter parce qu’on obtient pas ce que l’on veut ou bien on peut choisir de faire autre chose. Vous pouvez choisir la colère ou l’acceptation.
Cette notion de choix sur la façon de vivre une situation est votre responsabilité.
Changer de regard sur la frustration diminuera votre niveau de stress.
Rien ne vous oblige à satisfaire tous vos besoins immédiatement. Vous pouvez choisir la patience, la lenteur et ainsi prendre le temps de définir vos priorités.
Voulez vous rester soumis à l’intensité de vos émotions et figé sur ce que vous ne pouvez pas obtenir ? Ou bien préférez vous regarder les choses différemment et acceptez ce que vous ne pouvez pas changer ?