Coupable mais pas trop !
Se sentir coupable peut nous permettre d’agir mieux, de nous excuser ou d’adopter de meilleurs comportements. Cependant un excès de culpabilité peut s’avérer toxique voire destructeur.
Comme il est impossible de se débarrasser de cette émotion, voici quelques clés pour vous à la gérer au mieux :
🎨Repérez avec précision ce qui vous fait sentir coupable en vous en tenant aux faits. Vous pourrez analyser la situation avec le recul nécessaire sans tomber dans le jugement.
🎨Ecoutez votre corps. En reconnaissant les sensations qui vous envahissent lorsque vous vous sentez coupable, vous accueillerez cette émotion et ne la laisserez plus vous envahir.
🎨Assumez votre culpabilité pour la comprendre. En écoutant ce qu’elle dit de vous, vous la rendrez plus supportable.
🎨Acceptez vos limites. Se sentir coupable c’est se surestimer, c’est souhaiter être tout puissant ! Accueillez et acceptez vos imperfections, vous vous sentirez moins coupable !
🎨Concentrez vous sur vos réussites. La culpabilité, en mettant l’accent sur ce que vous faites de « mal », vous empêche de voir tout ce que vous faites de « bien.
🎨Osez être vous-même. Si vous agissez en toute responsabilité et en accord avec vous-même, vous n’aurez plus de raison de vous sentir coupable.
Et surtout relativisez ! Remettre les événements en perspectives vous permettra de tenir la culpabilité à sa juste place.