Estime de soi
J’ai déjà rédigé plusieurs articles sur la confiance en soi et l’estime de soi. Cependant je croise de plus en plus de personnes qui ont un vrai déficit d’estime d’eux-mêmes. Voici donc d’autres astuces qui vous permettront d’augmenter votre estime de vous-même.
Pour commencer, je vous suggère de faire la liste de vos qualités, vos valeurs, vos compétences et vos réussites en commençant vos phrases par : « J’ai déjà… »
Cela vous permettra de vous ancrer dans le présent et de mobiliser vos ressources actuelles.
Ensuite, visualisez une jauge d’amour-propre et demandez vous quelle actions vous pourriez mettre en place pour augmenter la jauge de 5 %.
Vous identifiez ainsi des étapes intermédiaires avec des objectifs atteignables (c’est la technique des petits pas).
Pour vous entrainer à identifier la façon dont les émotions vous parviennent, je vous invite à scanner votre corps à l’écoute des sensations telles que la chaleur, la respiration, les postures…
Vous pouvez accueillir vos émotions avant qu’elles ne vous submergent.
Et si vous vous adressiez une lettre ? Imaginez que vous recevez une lettre provenant de vos parents pour vous faire part de leur amour inconditionnel et sans limite. Peu importe si vos parents aient été ou pas en capacité de le faire. Il s’agit là d’imaginer ce que vous aimeriez lire.
Tout au long de la journée, faites la liste des phrases négatives qui vous viennent spontanément à propos de vous-même à gauche d’une feuille. Le soir venu, sur la partie droite, notez des phrases alternatives en version bienveillante.
Dans les 15 jours à venir, faites vous plaisir ! Dressez la liste de 10 moments pour vous ou expériences que vous vous engagez à réaliser.
Pour vous libérez du jugement, souvent négatif, que vous portez sur vous, apprenez à vous en tenir aux faits sans interprétation. Par exemple, installez vous à la terrasse d’un café et décrivez par écrit tout ce que vous observez. Reprenez ensuite votre texte. Mettez en lumière tous les endroits où votre interprétation a pris le pas sur les faits. Faites la même chose avec les situations que vous vivez !
Pour finir voici un lien vers un test permettant de mesurer le niveau global d’estime de soi : L’échelle de Rosenberg.
N’hésitez pas à me faire part de vos questions et vos commentaires