S’organiser pour moins stresser
Vous n’arrivez pas à vous organiser ? Vous avez l’impression de mener en permanence plusieurs taches de front ? Votre liste de choses à faire s’allonge sans cesse et vous n’arrivez pas à terminer une seule ?
Voici quelques petites astuces que je vous invite à utiliser sans modération :
🪄Tout d’abord, il est important de faire le point sur ce qui vous occupe et vous accapare. Je vous invite à faire la liste de toutes les activités qui vous volent du temps et de l’énergie sans vous permettre d’avancer.
🪄Si vous vous lancez dans plusieurs actions en même temps, il y a fort à parier que vous n’arrivez à en terminer aucune. Je vous propose donc de vous occuper de vous focaliser sur une tache et de la terminer avant d’attaquer autre chose.
🪄En dressant chaque jour la liste de tout ce que vous avez à faire au quotidien, vous leur attribuez à chacune un numéro en fonction de leur importance (1 pour ce qui est impératif). Puis posez vous la question de savoir si les 10, 11 et 12 (les dernières de votre liste) sont indispensables ? Voyez aussi si elles peuvent être déléguées. Rien ne vous oblige à prendre en charge des taches qui peuvent être réalisées par d’autres.
🪄Enfin, listez les petits riens qui vous apaisent (tels qu’une tasse de thé ou bien écouter une chanson). Bien que cela semble paradoxal, faites de courtes pauses entre deux taches pour vous ressourcer. Quand on se sent débordé, on a tendance à supprimer les pauses, c’est une erreur !
Et si cela ne suffit pas, prenez rendez-vous pour apprendre à gérer votre temps et organiser vos priorités.