Bien réagir en cas de conflit

Bien réagir en cas de conflit

Les vacances sont l’occasion de passer plus de temps en famille et entre amis et parfois des différends peuvent apparaitre. Voici quelques astuces pour bien réagir en cas de conflit et éviter de gâcher les vacances !

Assumez votre agressivité !

Lorsque vous sentez monter en vous une pulsion violente, je vous invite à en prendre conscience et à donner votre colère une forme ou une couleur voire même à imaginer ce que vous pourriez faire pour donner libre cours à votre agressivité. En pensée tout est possible, de plus, cela peut même vous procurer un sentiment d’apaisement.

Faites un « temps calme »

Pour ne pas succomber à l’escalade verbale, je vous propose de vous isoler et de vous concentrer sur votre respiration. Vous pouvez également aller faire un tour ou tout simplement changer de pièce. Cette diversion peut même être convenue collectivement et être utilisée pour désamorcer un conflit.

Ecrivez

Selon la Communication Non Violente, il existe quatre étapes pour aider à résoudre un conflit : l’observation, le ressenti, le besoin et la demande.

Il peut être parfois difficile d’appliquer cette technique en face en face. Vous pouvez donc formuler votre demande par écrit en prenant soin de vous en tenir aux faits et d’exprimer votre besoin et votre ressenti.
Cela vous permettra d’ouvrir le dialogue et résoudre le conflit en trouvant un accord qui satisfasse toutes les parties.

Pensez à vous excuser !

En présentant des excuses authentiques sans chercher à vous justifier et en acceptant votre part de responsabilité dans le conflit vous ferez un pas vers l’autre et la réconciliation.

Ressoudez les liens

Une fois le calme revenu, je vous propose de réparer le lien en faisant l’effort de vous souvenir de ce que vous appréciez chez la personne avec qui vous étiez en conflit afin de retrouver une relation basée sur le positif.

J’espère que ces lignes vous seront utiles et vous permettront des relations plus sereines pour passer un bel été !

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