La routine, cette amie qui nous veut du bien !
« Tout plaquer et briser la routine ! » C’est une phrase que nous avons tous entendue ou même prononcée un jour ou l’autre. De nombreuses personnes la considèrent même comme une ennemie à combattre. Cependant la routine est une amie qui nous veut du bien. Elle est même indispensable à notre survie !
La routine comme mécanisme de survie
En effet, notre cerveau a besoin de routines pour s’économiser. De bonnes habitudes, et toutes ces taches routinière que nous accomplissons sans y penser, nous permettent de gagner du temps et de libérer notre cerveau. Il peut ainsi se concentrer sur des taches plus exigeantes
La routine a également un rôle bénéfique sur notre santé. Il est, par exemple, prouvé que se coucher à heures fixes diminue le risque de certaines maladies chroniques. De plus, lorsqu’une action devient habituelle, elle nous permet d’économiser de l’énergie (on n’a plus à y penser) et ce gain nous permet de gérer les imprévue et d’être plus créatif.
Lorsque vous brisez la routine et laissez seul l’imprévu prendre les commandes, vous générez un stress . Les habitudes sont un mécanisme rassurant, une source d’ancrage quand les choses vacillent en vous et autour de vous.
La routine, une clé d’épanouissement personnel
Vous l’avez sans doute remarqué, les enfants ont besoin de routine pour être rassurés et également pour leurs apprentissage. Et bien, les adultes aussi ! Une bonne routine permet de maintenir un bon niveau de motivation et d’éviter la procrastination. Elle rend plus facile l’atteinte d’objectifs, qu’ils soient privés ou professionnels.
Il ne faut pas confondre la rigueur de la routine avec la rigidité et la frontière est mince entre habitude et TOC, il y a là un équilibre à trouver pour la routine devienne une source d’épanouissement personnel.
Pour terminer, je dirai qu’une bonne habitude peut se transformer en rituel porteur de sens.
Et si vous profitiez de la rentrée pour mettre en place de nouvelles routines ?