Apprendre à exprimer la colère
Contrairement aux idées reçues, cette émotion forte peut être saine, juste et nécessaire. Cependant, il est possible d’apprendre à exprimer votre colère de façon constructive et plus positive. Voici quelques astuces pour la communiquer au mieux à qui de droit !
Mise en situation
Tout d’abord repensez à une situation où vous étiez en colère et entraînez vous à verbaliser votre émotion de la façon suivante :
Quand (reprenez les faits et uniquement les faits)______________, je (nommez votre émotion, que vous avez appris à reconnaitre ici) ___________parce que je (exprimez le besoin relié à votre émotion) ________________ et je te demande (comment votre besoin peut être satisfait)_______________________de façon à ce que (indiquez le « bénéfice » que votre interlocuteur pourra en retirer)________________________.
Les erreurs fréquentes
Pour que votre message soit bien perçu et reçu mieux vaut éviter les écueils suivants :
– Enfermer l’autre dans un schéma : par exemple « tu es méchant avec moi »
– Généraliser : « tu fais toujours ça »
– Juger : « tu m’as agressé »
– Vouloir changer l’autre : « tu devrais faire si ou ça »
Il suffit de dire « j’ai ressenti » pour exprimer un sentiment. Si vous rajoutez « que », vous exprimez une pensée et pas une émotion.
Lorsque vous vous serez bien entraîné, il vous sera facile d’exprimer votre colère de façon juste et constructive. Vous verrez combien vos relations avec votre entourage en seront facilitées !
Maintenant c’est à vous de jouer pour apprendre à exprimer votre colère !