Cultiver la joie
La joie est une émotion. Cela signifie qu’elle survient quand votre environnement est bouleversé. Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces pour apprendre à dénicher vos sources de joie et à les cultiver.
Qu’est ce que la joie ?
Ce n’est ni le bonheur, ni la satisfaction, ni le plaisir. C’est une émotion qui a le même mécanisme que la peur, la tristesse, ou la colère mais en positif.
Comme toutes les émotions, elle est fugace, elle passe !
Dans une société où les émotions sont converties en marchandises, la joie serait liée à « l’avoir » et à l’absence de difficultés. Et si c’était l’inverse ? Et si la joie était liée à « l’être » ?
Comment cultiver la joie ?
Voici quelques petits trucs pour augmenter votre joie au quotidien :
🎉Apprendre à composer avec ce qui nous fait souffrir au lieu de refuser toute souffrance. Je dis souvent aux personnes qui font appel à moi que sans souffrance, on ne peut pas savoir ce qu’est le bonheur.
🎉Ne pas faire de la joie un idéal à atteindre, une sorte de « graal ». La joie est une émotion, elle ne peut donc être un état permanent.
🎉Se débarrasser des croyances limitantes et gérer nos peurs/les affronter pour s’ouvrir à la joie.
🎉Cultiver l’amitié et les interactions avec les autres.
🎉Créer de nouvelles choses, se mettre en action. La créativité est source de joie et d’épanouissement.
Voici quelques exemples de moments qui peuvent engendrer de la joie :
Cuisiner, passer du temps en famille ou entre amis, faire du sport, gagner à un jeu, être amoureux, rire, jouer de la musique, lire, apprendre de nouvelles choses, marcher en forêt…
Il y a autant de sources de joie que d’individus.
Et vous quelles sont vos sources de joie ? Qu’allez vous mettre en place pour accueillir plus de joie dans votre quotidien ?