Apprendre à s’écouter
Comme nous en avons déjà parlé plusieurs fois, ici et là par exemple, les émotions que nous ressentons sont nécessaires. Elles sont porteuses de messages pour nous aider à mieux vivre.
Il est temps d’apprendre à les écouter. En effet nous avons tendance à les étouffer pour ne pas qu’elles nous submergent alors qu’elles arriveront à s’exprimer de toute façon. Parfois même, cela peut aller jusqu’à la somatisation. C’est notre corps qui exprime notre douleur intérieure.
Si cela vous parle, je vous propose ici un petit exercice pour apprendre à s’écouter. Cet exercice vous permettra de vous libérer des émotions négatives et d’alléger votre esprit.
🧩Allongez vous dans un endroit calme et silencieux et assurez vous de ne pas être dérangé pendant une dizaine de minutes.
🧩Fermez les yeux
🧩Concentrez vous sur votre corps et plus particulièrement sur les endroits où vous sentez une douleur, un blocage.
🧩Demandez vous quelle émotion se rattache à cette sensation que vous ressentez.
🧩Observez cette émotion et cherchez à savoir quel message elle vous transmet. De quoi vous parle-t-elle ?
🧩Laissez cette sensation se détendre à son rythme. Vous remarquerez à quel point le simple fait de l’avoir « écoutée » la fait diminuer voire disparaitre.
🧩Remerciez cette émotion et laissez la partir.
🧩Refaites la même chose pour chaque blocage, chaque tension que vous avez pu ressentir.
🧩Ouvrez les yeux quand vous serez prêt(e) et reprenez vos activités.
En adoptant cette routine pour apprendre à s’écouter, vous serez plus conscient(e) de vos sensations, de vos émotions et des messages que votre corps vous adresse.